You're currently on:

Entretien et lavage de votre linge de maison

Le premier reflex avant de mettre votre linge dans la machine à laver est de regarder les étiquettes. Pour conserver la longévité de votre linge de maison, garder intact son aspect et ses couleurs, et préserver la qualité des dessins et du coton, il est recommandé de suivre les conseils d'entretien suivants :

 

Le linge neuf :

Avant le premier lavage, il est conseillé de faire tremper le linge dans de l’eau froide et claire pendant toute une nuit. Ce premier bain d’eau a pour but de dissoudre les apprêts et les pigments résiduels d'impression et de teinture et de permettre aux fibres de bouger afin de minimiser le retrait. Vos éponges ou votre linge de lit réagira mieux apres lavage.

Le linge est composé de coton qui fait l'objet d'un leger retrecissement lors du premier lavage (4à 8%), mais celui-ci est prévu dans les dimensions du produit et est totalement normal. Cependant, les articles lavés et séchés à haute température risquent de rétrécir davantage. Par contre le linge de table jacquard ou les serviettes nid d'abeille ne rétrécissent normalement que de 3% environ.

 

Laver son linge :

 

Ne mélangez pas le linge clair et le linge de couleur. 

Ne lavez pas à une température maximale. Commencez par une température inférieure à celle indiquée et augmenter pour atteindre un lavage à 60° ou à
90° en fonction des produits

Afin de protéger les couleurs de votre linge, utiliez des lessives douces et évitez les lessives contenant des agents blanchissants car ils risquent de ternir leur éclat ou de modifier leur coloration. Vous pouvez également retourner votre linge à l'envers pour préserver les couleurs.

Ne surchargez surtout pas votre machine, le linge doit pouvoir remuer dans le tambour pour que le lavage soit efficace

Evitez les vitesses d'essorage élevées et sortez rapidement votre linge de votre machine. Secouer et étirer le bien, puis pliez le soigneusement, cela évitera que votre linge ne se froisse trop. Ne laissez jamais du linge même essoré dans le tambour de votre lave linge (cela le marquerait), à moins d'utiliser la fonction "arrêt cuve pleine" de votre lave linge.

 

Enlever les tâches :

 

Il faut intervenir le plus rapidement possible pour traiter une tâche au mieux. Plus on la laisse, plus elle s'inscruste et plus il est difficile de récupérer son linge.

Dans un premier temps, nous vous conseillons un peu d'eau et de savon, ce qui pourra suffir dans certains cas. Dans le cas contraire, avant de procéder au lavage en machine, vous pouvez soit frotter la tâche avc du savon, soit utiliser un produit détachant. 

Plus les tâches sont incrustées et dures à enlever, plus il faudra augmenter la température du lavage sans dépasser les symboles indiqués sur les étiquettes. 

 

Sécher son linge :

 

Un séchage sur une corde à linge est préconisé pour avoir un linge frais et peu froissé. 

 L'utilisation du sèche-linge est peu recommandé afin de préserver votre linge de maison, cependant, il est parfois utilie et nécessaire dans certains appartement . Nous vous recommandons donc, de le programmer à une température modérée.

De la même manière que le lave linge, il est préferable de retirer rapidement votre linge de votre seche linge, encore légèrement humide en l'étirant et le pliant soigneusement. 

 

Repasser son linge :

 

Lisez bien l'étiquette d'entretien sur laquelle est indiquée la température maximale du repassage

Nous vous conseillons un fer à vapeur qui facilite grandement le repassage et permettra d'obtenir de meilleurs résultats, il est préferable de repasser votre linge de lit ou linge de toilette encore humide et voire à l'envers.

 

Ranger son linge :

 

Ne pas exposer votre linge de couleurs à la lumière du soleil trop longtemps afin d'éviter qu'il se décolore. Les fortes lumières nuisent à son éclat, cela est également vrai pour la lumière artificielle. Donc, rangez votre linge dans un endroit sombre, frais et sec.

Pensez à ranger votre linge à plat.

 

Pictogrammes des étiquettes :

 

Lavage :

Lavage main linge de maisonLavage à main seulement à basse température (40°)

Lavage machineLavage en machine autorisé

Lavage 30°Lavage 40°Lavage 60°Lavage 90°La température maximale de l'eau est indiquée à l'intérieur

Lavage interditLavage interdit

 

Repassage :

 Repassage autoriséRepassage autorisé

Le niveau maximal de chaleur est indiqué par le nombre de points à l'intérieur du fer :

Repassage basse températuretempérature basse : 110° 

Repassage température moyennetempérature moyenne: 150°

Repassage haute températuretempérature haute: 200°

Repassage interditNe pas repasser

 

Nettoyage à sec :

Nettoyage à sec autoriséNettoyage à sec

Nettoyage à sec interditNe pas nettoyer à sec

 

Sechage :

Seche linge autoriséSèche linge autorisé

Seche linge interditSèche linge interdit

 

Eau de Javel :

eau de javel autoriséEau de javel autorisé

eau de javel interditEau de javel interdit