Aujourd’hui, nous vivons dans une société où la surconsommation prône. La tendance est d’avoir le dernier objet sorti. Que cela soit la nouvelle télé, le nouveau frigo haut de gamme ou bien même le dernier smartphone. Cela marche d’autant plus avec les téléphones, d’ailleurs. Mais, ce n’est pas très écologique, n’est-ce pas ? Faire cela pousse également à la surproduction des objets que l’on rachète, alors que nous n’en avons pas réellement besoin. Mais alors, comment faire pour éviter cela ? Nous allons voir ça ensemble dès maintenant. 

Réparer au lieu de jeter.

Nous avons malheureusement tendance également à jeter, dès que quelque chose fonctionne moins bien. Et pourtant cela ne veut pas dire qu’il est bon pour la casse. Il faut donc regarder l’indice de reparabilité afin de savoir s’il peut être facilement réparable ou non. Souvent, les objets que l’on jette sont réparables mais nous préférons racheter car ça nous donne une excuse pour avoir quelque chose de neuf. C’est tout à fait dommage et malheureux de voir cela. Vous pouvez donc, en allant chez un réparateur, faire constater le soucis de votre électroménager, et donc changer tout simplement la pièce défectueuse. En plus de vous coûter moins cher, vous verrez que cela fonctionnera aussi bien que si vous aviez acheté neuf ! 

Racheter, d’accord, mais d’occasion.

Pour pouvoir s’équiper, vous n’êtes pas obligé d’acheter du neuf. Cela coûte souvent beaucoup plus cher que ça ne le vaut réellement. Même si c’est agréable, je l’admets, d’avoir des choses neuves, il est vrai que pour la planète, ce n’est pas forcément bon. Quand on peut, il est donc préférable d’acheter d’occasion. D’ailleurs lorsqu’un appareil de votre maison ne fonctionne plus, pour une pièce défectueuse, il est parfois plus économique d’acheter le même objet, d’occasion pour pouvoir récupérer la pièce qui ne fonctionne plus sur le vôtre. Cela vous permet donc d’augmenter la durée de vie de votre électroménager et vous éviter des frais supplémentaire. 

Et quand notre objet ne fonctionne vraiment plus ?

Avant de le jeter dans la première décharge du coin, n’hésitez pas à le mettre en don ou à vendre à petit prix, sur les sites correspondant. En effet, certaines personnes peuvent avoir une utilité de cet objet, et pouvoir, à leur tour, réparer un objet qui est cassé chez eux grâce au vôtre. C’est une démarche qui ne vous coûte rien et qui permet d’avoir une petite conscience écologique. 

Il y a souvent moyen de pouvoir gagner quelques années supplémentaires à un objet en le réparant. Il suffit parfois juste de regarder un petit détail. Alors, avant de vous jeter vers le dernier électroménager en vogue, n’hésitez pas à essayer de faire fonctionner le vôtre. C’est écologique et économique ! Même si la société nous pousse à la surconsommation, il faut être plus fort que cela et éviter de faire des achats inutiles qui ne vous aide pas à faire des économies ! Vous verrez que, si tout le monde fait cela, la planète ne pourra que s’en porter mieux, et votre porte-monnaie également !