Nous ne pouvons plus l’ignorer, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. De nombreux propriétaires de piscines pensent donc avec inquiétude à leur prochaine facture d’énergie. Aujourd’hui, nous allons répondre à quelques-unes des questions courantes que nous posons sur la manière dont une piscine peut influencer le fait que vous ayez besoin ou non de mettre à niveau votre service électrique. 

Le numéro 1 des consommateurs d’électricité : la pompe

La pompele plus gros consommateur d’électricité autour de votre piscinemérite un examen attentif de sa consommation

Les pompes à vitesse variable sont les plus économiquescar elles adaptent leur puissance aux besoins de votre piscine. Des modèles permettent d’économiser jusqu’à 85 % sur la consommation d’électricité.

Combien de watts a une pompe de piscine ?

Le principe du système de filtration est simple : si vous réduisez la vitesse de la pompe de moitiéla perte de pression est réduite à un quart et la consommation d’électricité à un huitième.
Une pompe avec une capacité de filtration de 4000 l/h a besoin d’environ 300 à 400 watts. Comme le bassin a un volume d’eau de 16 mètres cubes, la pompe a besoin de quatre heures pour filtrer complètement l’eau une fois. En règle générale, la piscine doit être entièrement filtrée deux fois en l’espace d’une journée.  

Avec une pompe à chaleur air/eau, le coût de la consommation d’électricité par saison est en moyenne de 2,50 à 3,70 € par m³ de volume d’eau chauffée. Il est bon de savoir : Une pompe à chaleur consomme 50 Wh lorsqu’elle est allumée et ne chauffe pas, soit 1,2 kWh par jour, sans pour autant chauffer la piscine. 

Consommation électrique du chauffage pour votre piscine   

Environ 5 kilowatts par heure pour une pompe à chaleur de 100 000 BTU. Pour une pompe à chaleur de piscine générale de 100 000 BTU, la puissance que vous utiliserez est d’environ 5 000 watts par heure. En général, la moyenne nationale de l’électricité est de 13 cents pour chaque kilowattheure.  

Une piscine extérieure dispose d’un chauffage de 3 kwh qui ne fonctionne évidemment pas 24 heures sur 24. En plein été, environ 15 minutes suffisent pour maintenir la piscine à environ 33 degrés avec un chauffage de 3 kwh – il arrive souvent que vous ne chauffiez pas du tout, car une température de 25 degrés signifient un « rafraîchissement agréable ». Pendant les mois froids, il faut compter 2 heures de « chauffage ». Vous pouvez maintenir la piscine à 35 degrés ou régler une température « d’hivernage » de 16 degrés (mode Sleep). 

Quelle est la consommation d’électricité des équipements de piscine ?

Si vous avez besoin de connaître les besoins du système d’électricité de votre piscine creusée, voici une liste des équipements de piscine les plus courants et les volts et ampères approximatifs requis pour chacun d’eux :

Pompe de piscine : 240 V, 10 A
Chlorateur à eau salée : 240 V, environ 5 à 8 ampères.
Pompe à chaleur de piscine : 240 V, 50 ampères
Chauffe-piscine LP/NG : 240v, 3 ampères
Éclairage de la piscine : 12 V, 3,5 watts chacune
Bain à remous autonome : 240v 50 ampères
Couverture automatique de piscine : 220 V, 5-7 ampères OU 110 V, 11-13 ampères.
Il s’agit de chiffres ronds. 

Si la puissance est dépassée, des messages s’affichent sur l’écran du compteur. Ces messages pourraient signaler le surplus de nombre d’appareils électrique qui fonctionne simultanément. Pour la puissance électrique que votre bassin a besoin, il faut une installation de compteur plus grand. C’est dans ce nouveau panneau ou tableau que vous installerez de nouveaux disjoncteurs et/ou réorganiserez les disjoncteurs de l’ancien tableau. La capacité du service électrique d’une maison est exprimée en nombre d’ampères. 

La plupart des maisons modernes sont construites avec un service de compteur à une puissance de 200 ampères, mais certaines grandes maisons peuvent avoir un service de 400 ampères.