Lorsque l’on évoque la décoration d’une maison, on peut songer à divers éléments. En priorité, les meubles nous viennent à l’esprit. Leur matière, leur forme et leur fonctionnalité. Puis, un peu plus tard, telle une évidence, la peinture. La couleur et le produit restent à déterminer, mais très vite dans notre esprit se forme des mosaïques de couleurs. Bien sûr, tableaux, posters et lampes suivent très vite. Pourtant, il existe un grand oublié de la décoration : les stickers.

Le sticker, un oublié pourtant si polyvalent 

Le sticker est rarement mis en avant pour la décoration d’un logement. Un oubli qui a du sens lorsque l’on prend en compte l’usage de petit bout de papier, ou de plastique, collant. Arrivé en France pendant les années 60, le sticker a eu le droit à son petit effet de mode, notamment avec des stickers muraux qui donnent une très grande liberté créatrice à leurs utilisateurs. Mais très vite, le marketing s’en est emparé. Il est devenu une forme de récompense dans les boîtes de céréales, très souvent présent dans les boîtes de jouets. Sous la forme d’yeux, de flammes ou couverts d’écritures, il est régulièrement présent à Noël pour finir de construire le dernier jouet du plus jeune. Cet usage de plus en plus dédié aux enfants a eu un effet persistant dans l’imaginaire commun : difficile pour un adulte d’utiliser un sticker sans prendre le risque de s’infantiliser, exception faite de la customisation de voitures. Le tuning a en effet eu, et a sans doute encore aujourd’hui, recours aux stickers. Mais encore une fois, ce n’est pas dans ce genre de domaines que les stickers vont gagner une quelconque renommée.  

Pourtant, le sticker est encore d’actualité et mérite sérieusement que l’on s’y intéresse. Il a un potentiel très intéressant et a encore aujourd’hui une flexibilité qui lui permet de s’adapter à de nombreuses situations.

Une vision plus professionnelle du sticker

Oubliez les stickers mal collés réservés aux enfants, ceux dont les bulles internes témoignent d’un échec d’application. Oubliée aussi leurs motifs tout aussi immatures. Visualiser une forme, une image dans votre esprit. Maintenant, appliquez-la sur l’objet souhaité à la perfection. Voilà, vous avez un sticker de posé. Cela paraît simple, si ce n’est trop simple, mais c’est toutefois le cas. La qualité des stickers professionnels, tant en matière, design et colle, n’a rien à voir avec une quelconque récompense présente dans un paquet de gâteau destiné aux enfants.

Un sticker appliqué avec soin sur une surface préparée peut tenir de multiples années, pour peu qu’il soit bien traité. Un sticker professionnel demande une expertise certaine qui dépasse le simple fait de « bien l’appliquer sans faire de bulles d’air ». Des produits sont appliqués sur la surface avant application du sticker et ce dernier doit traiter avec soin jusqu’à la pose. Voilà une image qui est loin d’être enfantine. 

Un sticker pour décorer les murs

Décorer un mur, voilà une tâche complexe. Il existe quelques méthodes reposant sur la peinture, mais à moins d’y être très expérimenté, cela semble quelque peu difficile. Sans même énoncer les limitations. Un sticker ne s’embarrasse pas de telles problématiques. Il peut être taillé sur mesure et appliqué sur une surface propre et plate. Puis, une fois bien placé et collé, il peut y rester. Une fresque murale devient alors tout à fait envisageable, sans craindre que la peinture ne bave et ne ruine le projet en cours. Par ailleurs, si jamais le résultat ne vous satisfait pas ou vous lasse, supprimer un sticker est toujours plus aisé que de supprimer un coup de pinceau.

Un sticker, une décoration pour mettre en valeur la décoration

Un sticker peut être utilisé pour mettre en valeur d’autres objets, à l’instar du mobilier. Après tout, les stickers n’ont jamais été réservés aux murs. Avec eux, vous pouvez souligner les courbes d’un meuble, cacher un défaut gênant ou encore lui donner tout un nouveau style. Une pointe de couleur temporaire ou un symbole bien placé peut faire toute la différence pour un meuble dont vous vous êtes lassé. 

Les stickers comme forme d’expressions

Les stickers sont nombreux, très nombreux même, presque infinis. Si un design vous plaît, rien ne vous empêche de vous adresser à un spécialiste et de transformer cette forme en un nouveau sticker. Avec cette perception, un sticker ressemble fortement à l’usage à un tatouage. Flexible et limité bien plus par la surface sur laquelle il est appliqué que par l’imagination. De plus, et à la différence d’un tatouage, un sticker est bien plus simple à retirer. Quelques produits spéciaux, ou même plus simplement de l’eau chaude et de la patience peuvent facilement en venir à bout.

Ainsi, un sticker a bien plus qu’un seul usage, loin de là. Seules votre imagination et vos envies vous limitent dans leur usage. Soyez patient et n’hésitez pas à visiter des sites dédiés aux stickers pour vous en inspirer. Qui sait, vous serez peut-être finalement tenté par l’expérience ?