Les huiles essentielles possèdent des vertus impressionnantes qui ne cessent de faire surface. Cette fois, ses vertus se concentrent sur la lessive. Les huiles essentielles sont des produits naturels qui se trouvent également être efficaces pour parfumer le linge. Parmi tous les différents types d’huiles essentielles qui existent, il est possible de créer vos propres recettes de lessive maison parfumée. Sur ce, voici quelques propositions pour vous orienter dans votre choix.

Huiles essentielles pour la lessive : pourquoi ?

Qui n’aime pas les vetements avec une bonne odeur ? L’huile essentielle est un produit naturel et écologique pour avoir un linge et des vetements à la fois sains et parfumés. Elle remplace parfaitement les produits chimiques que vous achetez en supermarché. De plus, son utilisation est très économique, car il suffit d’ajouter des gouttes dans votre lessive pour obtenir un linge parfumé dès sa sortie de votre machine.

Ce n’est pas tout, le linge contient des bactéries qu’il faut éliminer. Cependant, l’utilisation d’un savon de marseille et de la lessive maison ne suffit pas. C’est difficile même si vous augmentez la température de l’eau et de votre machine. Sachez que l’huile essentielle possède également des vertus pour éradiquer les bactéries de votre linge. En plus, le fait que l’huile essentielle est un produit naturel réduit les risques d’allergie.

Quelques propositions d’huiles essentielles pour parfumer la lessive

Il est essentiel de préciser que l’utilisation de ces huiles est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes ayant des troubles neurologiques, asthmatiques et les personnes épileptiques doivent aussi faire attention. Il est même préférable de prendre des précautions avant l’emploi comme faire un test cutané.

Huile essentielle de lavande ou de lavandin

Le lavandin est un composite de la lavande pure et se trouve être moins coûteux. Mais, les deux peuvent être utilisés pour la lessive. L’utilisation est simple, versez dans votre quantité de lessive liquide 5 gouttes d’huiles essentielles. Pour que le mélange soit efficace, un kilo de linge vaut une goutte d’huile. Après, le lavage de votre linge va avoir une odeur fleurie. 

Huile essentielle de géranium

Son odeur fleurie se rapproche plutôt de la rose. Elle possède des vertus antibactériennes et des propriétés antifongiques, ce qui vous permet d’avoir un linge à la fois parfumé et sain. Une simple recette, il suffit d’ajouter 5 gouttes de cette huile essentielle dans votre quantité de lessive liquide.

Huile de bergamote ou de citrus Bergamia

L’utilisation de cette huile essentielle procure à vos vetements une odeur citronnée. Elle possède des propriétés antiseptiques et des vertus permettant d’éliminer facilement les bactéries de votre linge. Mélangez juste votre quantité de lessive liquide maison avec 6 gouttes d’huile de bergamote. 

Recettes pour préparer une lessive maison à base d’huile essentielle

Si vous voulez donner une bonne odeur à une lessive déjà préparée, tout ce que vous avez à faire c’est de mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre lessive liquide. Mais, vous pouvez aussi faire une préparation de votre propre lessive maison avec l’huile essentielle comme base. Les recettes suivantes vont vous aider. 

Pour en faire, vous avez besoin de l’huile essentielle de votre choix (environ 25 gouttes), 1 litre d’eau, 50 grammes de savon de marseille déjà râpé en morceau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Commencez par chauffer l’eau avec le savon de marseille, mélangez jusqu’à la dissolution du savon. Laissez le mélange refroidir pendant environ 30 à 45 minutes, ensuite, mélangez-le avec le bicarbonate de soude. L’huile ou les huiles essentielles doivent être ajoutées en dernier. Mixez bien votre mélange maison et mettez-le dans un récipient. Enfin, votre lessive maison est prête.

Des fois, les mauvaises odeurs des chaussettes ou d’autres vetements sont difficiles à enlever. Cette recette peut vous être utile pour vous en débarrasser. Cette fois-ci, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’une goutte d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez la goutte d’huile avec le vinaigre blanc. Versez la solution dans la partie concernée. Puis, plongez le linge dans une cuvette remplie d’eau pas trop froide pendant quelques minutes avant de le mettre dans la machine.