Difficile de parler fenêtres sans aborder la matière du PVC. De plus en plus répandue lors de travaux de rénovation ou sur des constructions neuves, celle-ci offre de nombreux avantages. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous focaliser sur les portes-fenêtres en PVC et plusieurs raisons pour lesquelles les choisir.

Un moyen d’éclaircir naturellement votre pièce

L’un des premiers avantages de ce type de porte fenêtre va être de rendre votre pièce plus lumineuse. Si par exemple, vous avez des fenêtres ou une porte-fenêtre en bois foncé, cela va naturellement assombrir votre pièce (salon, chambre, cuisine…) et réduire, d’un point de vue visuel, l’espace disponible. Pour une pièce plus claire, le choix d’un PVC blanc sera donc l’idéal. De plus, ces portes sont généralement plus fines que de grosses portes-fenêtres en bois, ce qui ajoute un avantage supplémentaire en termes de luminosité du matin à la tombée de la nuit.

Un excellent rapport qualité-prix

Le PVC est de plus en plus choisi par les ménages pour son rapport qualité-prix quasiment imbattable. Vous disposez ainsi de portes et fenêtres solides sans devoir y faire passer tout votre budget maison. Par ailleurs, ces types de menuiseries sont éligibles aux aides de l’État en faveur de la transition énergétique, ce qui en diminue encore le prix d’acquisition. En effet, elles proposent une excellente isolation thermique et acoustique, ce qui nous amène au point suivant.

Des propriétés isolantes appréciables

Un logement bien isolé est un logement à la fois plus confortable et moins énergivore au quotidien. Été comme hiver, vous apprécierez une isolation de meilleure qualité en optant pour des fenêtres, des portes-fenêtres ou une porte d’entrée en PVC. Ces propriétés isolantes s’appliquent aussi bien en termes de bruit que de température. Vous serez moins dérangé par les bruits extérieurs (voitures, fêtes chez les voisins, chiens qui aboient…). Par ailleurs, votre intérieur sera mieux protégé du froid comme des canicules estivales. De ce fait, en plus d’un confort amélioré, vous réduirez l’usage du chauffage ou de la climatisation, ce qui nous ramène au point précédent : moins d’énergie dépensée et donc moins de dépenses en la matière !

Un entretien facilité

Contrairement au bois qui s’abîme avec le temps (humidité, termites…), le PVC ne requiert quasiment pas d’entretien. Cela garantit sa solidité et vous épargne de longues heures à devoir traiter vos portes et fenêtres. Le PVC dispose également d’une excellente résistance aux chocs, que cela soit au niveau de son châssis ou de son système de fermeture. Si le PVC venait à être éraflé, un simple ponçage sera suffisant pour en retrouver l’aspect neuf. Enfin, son nettoyage est également extrêmement simple et rapide, ce qui vous épargne de longues heures de ménage pour ce type de porte-fenêtre.

Une pose simplifiée

Le prix avantageux du PVC réside aussi dans le fait que sa pose est plus accessible que, par exemple, du bois. Le professionnel qui en assurera l’installation vous facturera donc moins cher la pose qu’avec un autre type de matériau. Enfin, les portes de fenêtres PVC semblent parfaitement compatibles avec d’autres équipements performants, comme des volets roulants, eux aussi, en PVC.