Vous avez déjà surement vu des meubles fabriqués en palette. Et on vous dit que c’est très tendance et facile à fabriquer. Vous voulez aussi fabriquer vos meubles en palettes ? Suivez-nous dans cet article.

Plusieurs types de meubles en palette selon vos goûts et vos envies

Lit, canapé, étagère, bibliothèque et bien d’autres encore. Tout cela peut se faire en palette. Il suffit juste de trouver la bonne palette. Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que vous pouvez trouver de bonnes et belles palettes dans les supermarchés, dans les grossistes, dans les différentes industries. Vous pouvez les acheter mais vous pouvez également les avoir gratuitement. Par contre, pour que vous ayez de bons matériels pour fabriquer vos meubles, privilégiez les palettes consignées. C’est quoi des palettes consignées ? En général, elles ont 80 cm de longueur et 120 cm de largeur. Les palettes consignées peuvent supporter des objets allants jusqu’à 2000 kg. Puis en plus d’être consignées, les palettes à utiliser doivent être préalablement traitées, au risque de voir plusieurs insectes roder près de votre lit en palettes une fois que vous l’avez installé chez vous. Une fois les palettes regroupées, vous pouvez vous-même fabriquer votre meuble. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Mais ici, parlons de l’autre cas où vous allez le faire vous-même. Il faut savoir que vous avez vraiment le large choix de meubles à créer avec une  ou plusieurs palettes. Vous devez juste avoir de bonnes techniques. Avant de passer à la fabrication proprement dite, vous devez avant tout démonter les palettes puis les découper selon la forme du meuble à fabriquer.

Une table basse en palette : comment faire ?

Pour fabriquer une table basse en palette, vous aurez besoin de 2 palettes. Vous allez poser la palette en dessus dessous. Pour la fixer, vous pouvez l’emmener chez le menuisier. Et c’est tout. Pour parfaire son design, vous pouvez placer une vitre sur son dessus et bien sûr passer à la peinture. Comme c’est une table basse, choisissez une couleur plutôt sobre.

Une cave à vins en palettes : très facile à faire

Si vous êtes le genre de personnes qui aime collectionner les vins ? La cave à vins en palettes est faite pour vous. Pour la mettre sur pied, vous aurez besoin de plusieurs palettes. 20 à 30 palettes par exemples. Vous allez les poser près d’un mur. Le mur lui servira d’appui. Puis les transposer de haut en bas. Et voilà le tour est joué. Il suffit de mettre les vins dans leurs places. En plus d’être très original, vous aurez beaucoup de places  pour mettre vos différents vins. L’idéal est de laisser les palettes avec leurs couleurs originales.

Une porte chaussure en palettes : très original

Très original et très facile à fabriquer, il suffit de couper la palette et la poser près d’un mur. Pour poser vos chaussures, faites les entrer dans l’espace vide de la palette. Vous pouvez en fabriquer plusieurs si vous avez plusieurs paires de chaussures.

Inspirez-vous des différents modèles de meubles en palettes sur Pinterest.